Présentation du Stage de la CIB
La CIB propose aux élèves avocats, aux jeunes avocats et aux étudiants en droit (niveau master minimum) qui souhaitent effectuer un stage dans un cabinet d’avocat, d’être mis en relation avec un barreau ou un cabinet d’avocat d’un autre pays.
Ces stages sont d’une durée variable. Ils ont pour objectif de favoriser l’acquisition d’une expérience unique de la pratique de la profession d’avocat dans un autre système juridique.
Les avantages d’un stage dans un barreau étranger sont nombreux.
Pour le jeune avocat et les futurs avocats, il s’agit d’appréhender une pratique parfois différente de la sienne. Mais aussi de développer des compétences juridiques nouvelles au sein du barreau qui l’accueille grâce à cette opportunité.
Pour l’avocat qui accueille un stagiaire, il s’agit d’enrichir, le temps du stage, son cabinet d’un regard nouveau, lui permettant de s’enrichir sur l’exercice de la profession et sur certains domaines juridiques. Ces stages ont en outre pour objectif de développer les relations entre nos barreaux et nos confrères. À long terme ces échanges permettent de renforcer la pratique commune du droit civil.
Le stagiaire participera à toutes les activités du cabinet qui l’accueille. Il pourra plaider sous l’autorité de son maître de stage, si la réglementation du pays hôte le permet.
Une gratification pourra lui être attribuée et le maître de stage l’aidera si possible à se loger dans les meilleures conditions.
À l’issue du stage le stagiaire rédigera un rapport qui sera communiqué à la CIB et qui pourra faire l’objet d’une présentation.
Les offres et les demandes de stage sont à faire parvenir à l’adresse mail suivante : stage@cib-avocats.org
Retour sur l’expérience de nos stagiaires
Durant ce semestre, la CIB a pu mettre en relation une jeune avocate tunisienne et le barreau de Strasbourg. Afin qu’elle y effectue un stage d’une courte durée.
Un jeune avocat du barreau de Paris a été mis en relation avec le barreau de Louisiane. Il y effectuera un stage de 6 mois à compter d’octobre.
Deux jeunes étudiants parisiens Alice DUPOUY et Jean-Nicolas ETTLIN ont pu bénéficier d’une opportunité de stage au Bénin. Ils ont débuté leurs stages au début du mois de juillet.
Rapport de stage de Alice DUPOUY et Jean-Nicolas ETTLIN
« À l’issue de notre Master II Droit privé général, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage d’un mois au sein du cabinet D2A SCPA, à Cotonou. C’est dans le cadre des petits-déjeuners Alumni de notre Master que nous avons eu la chance de rencontrer Me Poulet, avocat aux Conseils, dont les expériences en Afrique de l’Ouest nous ont encouragés à partir en stage au Bénin.
Étant tous les deux issus d’une double formation juridique (droits français/suisse et droits français/anglais) et particulièrement intéressés par le droit comparé, nous avions à cœur de découvrir un système juridique différent, issu d’une tradition juridique commune.
Nous avons été accueillis au sein du cabinet D2A SCPA, cabinet de premier plan en droit des affaires, par Maître Nicolin ASSOGBA, notre maître de stage. Nous avons eu l’opportunité d’accompagner Me ASSOGBA plusieurs fois par semaine à des audiences devant de nombreuses juridictions différentes (par exemple, la Cour Suprême, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ou encore la Cour constitutionnelle). À côté des audiences, nous avons également été impliqués dans le traitement des dossiers (rédaction de consultations, conclusions et mémoires en demande et en défense) avec une grande autonomie. Le cabinet intervenant dans des domaines très divers, nous avons eu la chance d’approfondir nos connaissances en droit pénal, droit des sociétés, recouvrement de créances, droit maritime et arbitrage.
La découverte d’un pays à travers ses institutions judiciaires et son droit matériel, l’immersion dans une culture différente et les rencontres avec de nombreux praticiens et professeurs a été une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel que nous ne saurions que recommander aux étudiants et avocats stagiaires.
Nous tenons à remercier sincèrement tous les collaborateurs du cabinet D2A SCPA qui nous ont accueillis à bras ouverts au sein de leur équipe et nous ont apporté leur aide tout au long de ce stage. Merci en particulier à tous ceux sans qui ce stage n’aurait pas été possible. Maître Laurent Poulet pour son aide précieuse et ses conseils dans l’organisation de ce stage. Maître Nicolin Assogba qui a été un maître de stage bienveillant et disponible, et nous a tant apprit sur le système juridique et judiciaire, mais aussi sur le pays et la culture du Bénin. Maîtres Raoul et Clarisse Houngbedji, qui nous ont hébergés pendant tout notre séjour, pour leur accueil si chaleureux au sein de leur famille, leur grande disponibilité et leur gentillesse. »
Alice DUPOUY[1] et Jean-Nicolas ETTLIN[2]
[1] Alice DUPOUY est diplômée du Master 2 Droit privé général de l’Université Paris-Panthéon-Assas, d’un Magister Juris de l’Université d’Oxford, ainsi que d’une double licence en Droit-économie-gestion de l’Université Paris-Dauphine. À l’issue de ce stage, elle réalisera un stage en arbitrage international au sein du cabinet WilmerHale à Londres.
[2] Jean-Nicolas ETTLIN est diplômé du Master 2 Droit privé général de l’Université Paris-Panthéon-Assas, d’un MLaw de l’Université de Fribourg et d’une double licence en droits suisse et français des mêmes universités. À l’issue de ce stage, il réalisera son stage d’avocat en arbitrage et fusions-acquisitions au sein du cabinet Lenz & Staehelin à Genève.
Salut CIB. Quelles sont les conditions pour bénéficier des stages de la CIB?
kouablansakiamonique@gmail.com
Je suis vraiment impressionné par cette initiative et j’aimerais vraiment y participer pour développer des compétences en droit autres que celles acquises dans mon pays.
Bonjour,
Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier des stages de la CIB surtout que je suis un avocat stagiaire vivant à l’étranger?
j’aimerais avoir des expériences en droit comparé étant donné que nos lois sont originaires du droit francais.
Bonjour,
Vous pouvez nous communiquer votre cv et un texte de présentation à l’adresse indiqué, nous vous reviendrons par la suite.
Bien à vous