Lauréat du Prix CIB Bâtonnier Stasi
La Conférence Internationale des Barreaux a lancé en 2024, avec ses partenaires stratégiques que sont Larcier Intersentia et Lefebvre Dalloz, le Prix CIB Bâtonnier Stasi. Ce prix vient mettre en valeur et saluer un engagement pour la défense des droits fondamentaux à travers des actions, des initiatives ou manifestations quelconques de l’engagement. Il s’adresse essentiellement aux avocats, aux cabinets d’avocats, aux associations d’avocats et aux barreaux.
Cette année à l’occasion de la première édition du Prix, le jury était composé de :
- Maître Xavier-Jean Keïta, Président du Comité du Prix, Secrétaire général adjoint de la CIB ;
- Maître Jean-François Henrotte, Président de la CIB (2024) ;
- Monsieur le Bâtonnier Bernard Vatier, Secrétaire général de la CIB ;
- Monsieur le Bâtonnier Papa Laïty Ndiaye, Secrétaire général adjoint de la CIB ;
- Monsieur Nicolas Cassart, Éditeur responsable du contenu de droit européen, Larcier Intersentia ;
- Madame Mylène Lefebvre, Rédactrice en chef, Lefebvre Dalloz ;
- Madame Viviane Dittrich, Directrice adjointe de l’Académie de Nuremberg ;
- Madame la Bâtonnière Anne Barnoud, ancienne Bâtonnière du barreau de Vichy-Cusset ;
- Monsieur le Bâtonnier Josselin Troupe, Bâtonnier du barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
- Madame la Bâtonnière Florence Loan Messan, Bâtonnière du barreau de Côte d’Ivoire ;
- Madame la Bâtonnière Cherine Luzaïsu, Bâtonnière du barreau du Kongo Central.
Les finalistes retenus ont été les suivants :
- Universal Lawyers and Human Rights Defence, une association créée par des avocats camerounais dans le but d’assurer la défense des mineurs et des personnes socialement isolées ;
- Le Réseau International des femmes avocates (RIFAV), une association internationale d’avocates et d’avocats qui agissent pour l’égalité dans l’exercice professionnel et pour la promotion des droits de la Femme ;
- Maître Ashuza Nabugore Aaron, un avocat de République Démocratique du Congo, inscrit au barreau du Nord Kivu qui s’engage pour le droit de l’environnement et pour les droits fondamentaux. Il est le fondateur du mouvement « Citoyens Congolais Conscients » qui entreprend de nombreuses initiatives en ce sens.
- Maître Jacques Letang, Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, ancien Bâtonnier du barreau des Côteaux, qui s’engage au quotidien pour l’état de droit en Haïti, pour la défense des droits fondamentaux des personnes, contre la détention préventive prolongée, pour l’accès aux actes d’état civil et pour l’accès au droit plus généralement.
- La Fondation Hirondelle, pour son initiative Justice Info, une plateforme d’actualité juridique sur les droits fondamentaux.
Le Jury après délibération, a décerné le premier Prix CIB Bâtonnier Stasi au Bâtonnier Jacques Letang.
Le bâtonnier Jacques Letang ayant été dans l’incapacité de se rendre à Fort-de-France en raison d’évènements à Haïti, le prix a été remis lors de l’ouverture du 38e Congrès annuel de la CIB au Bâtonnier Stanley Gaston président d’honneur de la CIB en présence de la délégation des avocats venue d’Haïti.
La CIB tient à féliciter le Bâtonnier Jacques Letang et à encourager son engagement pour les droits fondamentaux en Haïti et à saluer à travers son action la résilience et le courage des avocats haïtiens.
Super conférence Martinique