Hommage aux juges et aux avocats
“Je vois le droit comme un processus de transformation et le juriste comme un paysagiste”. C’est ainsi que s’exprimait Mireille Delmas Marty.
Par cette formule, cette professeure éminente faisait référence à la mission de l’avocat : celle d’intégrer l’exubérance de la nature humaine dans l’ordonnancement qu’impose l’harmonie, en d’autres termes, celle d’intégrer les exigences de l’évolution sociale dans le respect de l’État de droit.
À une époque où nos sociétés sont bouleversées par la fulgurance des évolutions technologiques et climatiques, et déchirées par la violence des combats identitaires qui prennent souvent des formes extrémistes, les avocats et les juges qui rappellent les exigences des droits fondamentaux, sont les premières victimes de ceux qui portent avec un élan enfiévré, irrépressible et destructeur, les demandes du peuple qu’ils prétendent représenter.
Ainsi en est-il de tous nos confrères et des juges qui défendent avec courage les idéaux qui sont les nôtres et qui sont aujourd’hui exilés, séquestrés ou emprisonnés.
L’état du monde est désespérant. Qu’on en juge par un simple rappel de la liste des avocats en danger qui ne cesse de s’allonger comme en témoignent les informations que nous recevons au quotidien.
Les avocats des barreaux membres de la CIB sont tous solidaires de nos confrères et des juges qui ont le courage de rappeler qu’une société ne peut vivre en harmonie que dans le respect de l’État de droit. Ils dénoncent, à l’unisson, les exactions dont ils sont victimes et le mépris de ceux qui foulent aux pieds les droits arrachés au prix de longs combats menés au cours de notre histoire.