Les 14 et 15 novembre 2023, la CIB a participé à la journée des Réseaux Institutionnels de la Francophonie (RIF).
La CIB y était représentée par son Président, le Bâtonnier Oumarou Sanda Kadri et son Secrétaire général, le Bâtonnier Bernard Vatier. Leurs interventions portées respectivement sur l’Indépendance de la Justice et sur la lutte contre la corruption.
Cette 9ème édition de la journée des RIF était placée sous le thème de la contribution des RIF à la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) des Nations unies.
L’action de la CIB s’inscrit plus particulièrement dans l’ODD N°16 qui consiste à : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous »
Nos représentants y ont rappelé l’engagement de la CIB durant les dix dernières années à travers les différentes actions entreprises en ce sens.
C’était également l’occasion de retrouver nos partenaires, dont l’AHJUCAF, qui y était représenté par son Secrétaire général, notre grand ami Jean-Paul Jean.
La CIB est le premier réseau de l’OIF. L’invitation faite à la CIB de participer à la journée des RIF traduit les liens historiques que nous entretenons avec l’OIF. Nous espérons que l’OIF saura consolider son soutien à la CIB afin de renforcer nos actions communes au bénéfice de la justice et de l’État de droit.