La Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB), qui regroupe les barreaux de 47 Etats pour la plupart francophones, connaissance prise du communiqué de presse de l’Ordre National des avocats du Tchad en date du 22 octobre 2022,
MANIFESTE SA VIVE PREOCCUPATION suite à la répression sanglante des manifestants du 20 octobre 2022 qui se sont réunis dans la capitale et les grandes villes du pays.
CONDAMNE avec la plus grande fermeté les exécutions sommaires, les arrestations arbitraires, les actes de tortures, les enlèvements et déportations de citoyens tchadiens par les autorités de transitions au pouvoir.
RAPPELLE que le Tchad est signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et a ratifié le 9 juin 1995 le Pacte International des Droits Civils et Politiques (PIDCP)
RAPPELLE le droit fondamental de manifester dans un état démocratique. DENONCE l’absence totale du respect des conventions internationales par les autorités de transitions du pays dans un silence assourdissant.
EXIGE la cessation immédiate des atteintes aux droits et libertés fondamentales des citoyens tchadiens et l’ouverture d’une enquête indépendante par la communauté internationale sur les crimes perpétrés à l’encontre de la population.
APPORTE SON ENTIER SOUTIEN au Bâtonnier du Tchad et au barreau du Tchad pour leur courage dans leur action en faveur de l’État de Droit.
Le Président
Lubin NTOUTOUME
Le Secrétaire général
Bernard VATIER