Skip to main content

Discutons de l’Intelligence artificielle et du rapport qu’elle entretient avec la profession d’Avocat

Depuis plusieurs années, l’Intelligence Artificielle (IA) et ses diverses applications se sont développées.

En janvier 2023, la CIB s’était intéressée à la Blockchain et ses usages, dont l’IA qui est aujourd’hui l’une des principales applications de cet outil, notamment en matière de traitement des données.

Cette année, la CIB vous invite, à l’occasion d’un webinaire, à approfondir la notion d’IA.

L’objectif de cette formation est de permettre aux praticiens de mieux comprendre cet outil largement débattu. En effet, l’avènement de l’IA et particulièrement de l’IA générative, telle que ChatGPT, dont la dernière version a réussi l’examen d’accès à la profession d’Avocat de l’État de New York, aux États-Unis, ou encore le développement d’outils de justice prédictive et de recherches juridiques, ne laisse personne indifférent.

Beaucoup se demandent si l’IA constitue une menace ou une occasion favorable pour notre profession. Certains s’interrogent même sur l’avènement futur d’un avocat-robot, voire d’un juge-robot. Bien qu’initialement nourrie par la science-fiction, au regard des récentes avancées techniques et des évolutions particulièrement intéressantes pour les praticiens du droit, cette idée nous amène à nous interroger sur la place que l’IA occupe désormais dans le monde du droit.

Il est donc temps pour nous, avocats, non seulement d’appréhender l’IA, mais également de bénéficier de ses bienfaits tout en prévenant ses éventuelles dérives.

Programme

I – Premières vues sur l’Intelligence Artificielle : définition – Julien Coolman Hounkpe, Enseignant chercheur

II – Comprendre l’IA : L’IA est-elle utile pour l’Avocat ? – Jeremy Bensoussan, Avocat

III – Nous prévenir des dérives : Qu’elles sont les dangers de l’IA ? – Sonia Cisse, Avocate

IV – Discussions : réponses aux questions diverses

 

.

Le webinaire est disponible en replay sur les plateformes suivantes : 

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire