Skip to main content

Retour sur le colloque de Sofia : La lutte contre la corruption

La CIB était à Sofia les 22 et 23 novembre 2023 à l’occasion du colloque qu’elle a organisé en partenariat avec le Club des avocats francophones de Sofia (CAFS) et l’Institut français de Bulgarie sur : La lutte contre la corruption.

Ce colloque n’est pas anodin. Il vient célébrer le 10ème anniversaire du CAFS ainsi que le 30ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF.

Afin de mettre en œuvre ce projet, nous avons bénéficié des interventions des représentants de l’Agence Française Anti-corruption, de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique et du Parquet National Financier respectivement, Gaëlane PELEN, Marie Lintzer et Madame le Vice-Procureur Dessislava Le Moenner.

Nous avons également bénéficié d’un appui de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui a permis la participation du Club des Avocats francophones du Kosovo (CAFK) et de l’expert de la CIB désigné dans le cadre du projet d’appui au Kosovo où la CIB assiste le barreau dans la réforme de ses statuts et celle du code de déontologie de l’Avocat.

Les travaux ont été ouverts par ambassadeur de France, Monsieur Joel Meyer, le ministre de la justice de Bulgarie, Atanas Slavov, le président du barreau suprême de Bulgarie, M. Ivaylo Demerdjiev et Monsieur Eric Poppe, représentant de l’OIF pour l’Europe Centrale et Orientale.

Nous nous réjouissons par ailleurs du soutien de l’institut français qui a mis à disposition son auditorium pour permettre la tenue du colloque. L’Institut Français a également accompagné la CIB dans la continuité du projet afin de permettre la publication des actes du colloque, mais également de favoriser les échanges entre la Bulgarie et le monde francophone.

C’est grâce à cette contribution que deux jeunes avocats bulgares francophones ont pu se rendre à Liège dans le but de participer au 37ème Congrès de la CIB qui portait sur « une justice de qualité… ça vaut le coût !». À l’occasion duquel la thématique de la corruption a été abordée sous diverses coutures.

À l’occasion du colloque de Sofia, la CIB a pu promouvoir les échanges d’expérience entre des experts venus des principales institutions françaises de lutte contre la corruption, des experts bulgares et des avocats expérimentés dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Les travaux ont permis d’aborder l’approche institutionnelle de la lutte contre la corruption, tout en échangeant avec les participants sur le rôle de l’avocat et sa déontologie.

Ce colloque fut également l’occasion d’échanger avec les membres de la société civiles bulgare qui était représenté par plusieurs organisations non gouvernementales, mais aussi avec des représentants de l’État.

 

Galerie de l’évènement  :

 

 

 

 

 

 

 

 

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire