Honoraires : Comment ne pas y perdre notre toge !
Si nos clients continuent de payer nos honoraires (du latin « honorarius »,« donné à titre d’honneur ») plutôt que le prix de nos services, « l’heure n’est plus où l’honoraire de l’avocat était une simple libéralité faite à un membre de la noblesse qui pouvait d’ailleurs s’en passer, ce qui allait de pair avec l’irrépétibilité devenue désuète ». (Revue internationale de droit africain EDJA, n° 44-47, Éditions Juridiques Africaines SA, 2000, p. 59).
L’avocat est désormais un entrepreneur, dès lors qu’elle ou il vit, dans la grande majorité des cas, du fruit de son travail.
Ne perdons toutefois jamais de vue qu’il s’agit d’un entrepreneur pas tout à fait comme les autres, d’un « entrepreneur éthique », comme a pu si justement le dire André Renette, ancien bâtonnier de notre Barreau.
Les questions de management des cabinets d’avocats sont par ailleurs prises en compte dans divers périodiques (par exemple, « managinglawyer – L’entrepreneur éthique » — https://managinglawyer.be).
Malheureusement, force est de constater que l’université ne forme toujours pas les étudiants en droit aux méthodes de gestion des cabinets d’avocats, tandis que la formation initiale des avocats, sur ces aspects, est encore trop parcellaire malgré une prise de conscience certaine.
Et que dire de ceux qui, comme nous, ont débuté leur carrière il y a vingt ou trente ans ?
Même le financement de notre cabinet n’est encore que trop rarement abordée.
Nous avons dès lors décidé de consacrer notre traditionnel colloque de rentrée à cette question essentielle.
Ce dernier, intitulé « honoraires : comment ne pas y perdre notre culotte toge ! », s’inscrit dans le cadre plus large du congrès annuel de la CIB qui se tiendra à Liège du 29 novembre au 1erdécembre 2023.
Lors de notre colloque, nous adopterons une approche plus ciblée, plus micro-économique. Nous aborderons des sujets variés tel que la fixation des honoraires par la valeur (plutôt que sur la time-sheet). Nous envisagerons également le paiement de ceux-ci par les assurances protection juridique ou le crowdfunding. Ainsi que les interrogations posées par les marchés publics d’avocats ou encore la question du coût excessif de certaines procédures.
Nous en profiterons pour consacrer du temps aux honoraires des consœurs et des jeunes avocats, car il ne peut être nié que de trop grandes inégalités subsistent encore à cet égard.
Le congrès annuel de la CIB « Une justice de qualité… ça vaut le coût ! » abordera quant à lui le thème bien plus large du coût de la justice.
Nous tenterons de dresser un panorama complet du financement de la justice dans son ensemble.
Les points de vue des magistrats, des justiciables et des confrères seront tous pris en compte.
N’hésitez dès lors pas un seul instant à venir nous rejoindre pour trois jours de rencontres, d’échanges et de travaux passionnants sur ces thématiques qui nous concernent toutes et tous.
Personne ne peut rester indifférent à ces sujets qui participent de l’essence même de notre profession.
Vous aurez en outre l’opportunité de nouer des contacts fructueux et inoubliables dans notre chaleureuse Cité Ardente.
Soyez enfin un bon gestionnaire de votre cabinet, en vous inscrivant dès que possible car le prix augmentera à partir du 1er septembre ! https://cib.barreaudeliege-huy.be
Laurent Winkin
Bâtonnier du barreau de Liège-Huy
Jean-François Henrotte
Administrateur de la CIB
Président du congrès
Je lis la lettre de juillet :