La CIB était à Versailles pour une rencontre entre les barreaux de Versailles & de Guinée
Le 21 juin dernier, la Conférence Internationale des Barreaux a été reçue par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Versailles, Marc Mandicas en presence du Bâtonnier, Maître Djibril Kouyate.
Le Bâtonnier Mandicas avait convié la CIB à participer aux actions envisagées dans le cadre du jumelage des barreaux de Versailles et de Guinée.
La CIB été représentée par Laurent Poulet, membre du Conseil d’administration de la CIB, Paul Riquier, ancien Bâtonnier du barreau de Versailles et par notre Secrétaire Général.
La CIB est associée aux projets de coopération envisagés par les deux barreaux, notamment pour des formations en matière de défense pénale et d’évaluation de la réglementation en matière de répression des infractions économiques et financières.
Cette coopération à venir s’inscrit dans la continuité du programme d’action de la CIB en vue de voir renforcer l’indépendance des avocats à travers le renforcement de l’autorégulation de la profession, notamment dans le cadre de la réglementation de la la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme d’une part.
En Guinée, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été créé en décembre 2021. Un partage d’expérience des barreaux dans les pays qui qui ont connu de telles réformes permettra de mieux appréhender l’impact de ces juridictions nouvelles sur les droits de la défense.
C’est bien au sein de notre conférence, riche de ses pratiques d’une tradition juridique commune, que nous pouvons partager ces expériences pour que nos barreaux assument pleinement leur mission de veiller à l’état de droit et à la protection des droits fondamentaux.