Déclaration de la CIB en soutien aux barreaux de République Démocratique du Congo
La Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune constituée il y a 40 ans et réunissant les barreaux de 42 États à travers le monde marque sa très profonde préoccupation devant la tragédie dont la population est victime au nord et au sud du Kivu en République démocratique du Congo.
Elle déplore qu’une fois encore, au gré des violences armées, les avocats soient directement visés au point d’avoir vu leurs biens privés ou professionnels pillés et leur personne physiquement menacée.
Elle exprime ici son indéfectible solidarité avec les barreaux de République démocratique du Congo, en particulier ceux du Kivu, dont le barreau de Goma, principalement affecté.
La CIB n’oublie pas le rôle majeur que les avocats de la République démocratique du Congo jouent pour l’établissement d’un état de droit et leur contribution à la fondation et la vie de la CIB.
Cette dernière en appelle à toutes les responsables politiques et les instances internationales pour que des interventions vigoureuses soient entreprises auprès de tous Mouvements armés et auprès de tous les États en mesure de faire cesser le feu au Kivu et son cortège de morts et de blessés.
Ainsi fait à Paris, le 4 février 2025.