Skip to main content

DÉCLARATION DU 28 NOVEMBRE 2024 SUR L’AGRESSION INACCEPTABLE DE MAÎTRE RICHARD TAMFU  

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB) élève la plus vive protestation et condamne sans retenue l’ignoble agression perpétrée le 27 novembre 2024 contre notre Confrère RICHARD TAMFU, Avocat au Barreau du Cameroun.

Cette agression, constituée d’actes de torture associés à un traitement inhumain et dégradant infligé en public, à un avocat dans l’exercice de ses fonctions, par des forces dites de l’ordre qui n’ont guère redouté les caméras braquées sur elles, témoigne d’un manque de respect envers la personne humaine d’abord, la profession d’avocat ensuite et d’une réelle conviction d’impunité.

Ces actes de terreur, visant à réduire au silence la voix d’un défenseur des droits et de toute personne, sont inacceptables et ne doivent pas se répéter.

La CIB joint sa voix et sa plume à celles du Barreau du Cameroun, du RUBAC, de l’UNAAC, de la FA-UJA et de l’UIA pour exiger que les auteurs de tels faits soient identifiés et poursuivis.

Elle en appelle aux autorités de la République du Cameroun pour que force revienne à la loi et l’agression subie par Me RICHARD TAMFU sonne le glas de l’impunité.

La CIB affirme sa solidarité, apporte son soutien agissant à Me RICHARD TAMFU et se tient à ses côtés, tout comme aux côtés du Barreau du Cameroun pour prendre toutes les initiatives utiles pour mettre un terme à de pareilles dérives.

Notre confrère :

Maître Richard TAMFU,

Avocat au barreau du Cameroun

Paris, le 28 novembre 2024

 

Bâtonnier Papa Laïty Ndiaye, Secrétaire général adjoint 

Maître Xavier Jean-Keïta, Secrétaire général adjoint

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire