Skip to main content

Mesdames et Messieurs les Bâtonniers,

Il est, comme chaque année temps d’organiser le concours d’éloquence qui est un temps fort de notre congrès.

J’ai l’honneur de succéder cette année à notre confrère Delphine Jaafar et j’espère, avec votre aide, que la version 2020 du concours sera historique.

Le concours est ouvert à tous les avocat(e)de moins de 35 ans présentés par leur Ordre.

Les éliminatoires se feront sous la forme de l’envoi d’un texte exposant les actes fondamentaux du discours et d’un vidéogramme d’une durée de cinq minutes qui seront envoyés par voie numérique à contact@cib-avocats.org au plus tard le 15 septembre 2020.

Un jury constitué de professeurs d’université, de Bâtonniers et de personnalités de la société civile déterminera en dernier ressort les finalistes.

Ceux-ci seront invités au congrès de Libreville et leurs frais de déplacement, d’hébergement et de congrès pris en charge par la CIB avec le soutien de l’OIF.

Les finalistes prononceront un discours d’une dizaine de minutes devant les participants au congrès et le jury choisira les deux lauréats.

Les critères sont le thème choisi, la qualité de la démonstration et l’éloquence du candidat.

On rappellera qu’il ne s’agit ni d’une plaidoirie, ni d’un exposé mais d’un discours.

Les candidats sont invités à choisir une situation ou un cas réel ou de fiction qui les touche personnellement et à traiter le sujet : « Injustice(s) ».

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, l’expression de mes sentiments les mieux dévoués et les plus cordiaux.

Dominique TRICAUD
Trésorier
Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Ancien Secrétaire de la Conférence

CIB Avocats

La CIB a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones.

Laissez un commentaire